IMMERSION DANS LE MONDE DE L’ENSEIGNE

Chloé s’est rendue à Sartrouville pour découvrir l’entreprise NOJAC ENSEIGNES en région parisienne.

DECOUVERTE DU QUOTIDIEN DE NOS PARTENAIRES ENSEIGNISTES

Chloé, notre chargée de communication, est partie du 18 au 30 juillet 2022 chez notre partenaire NOJAC Enseignes à Sartrouville, en région parisienne.

Il s’agit de la deuxième immersion qu’elle effectue, après Marbella en 2021, pour en apprendre plus sur le secteur d’activité de la communication visuelle. L’objectif de ces immersions sont multiples : engranger de la connaissance sur les métiers de notre marché, renforcer les liens avec nos partenaires-hôtes, partager l’expérience avec nos autres confrères-consœurs, montrer l’attractivité de nos métiers, etc.

C’est à la suite du rapprochement de FESPA France (dont nous sommes adhérents) et d’E-Visions que nous avons multiplié les événements où nous avons pu retrouver Julia Nojac, présidente d’E-Visions et co-gérante de Nojac Enseignes et Communication. Elle a donc été une hôte toute désignée pour le projet immersif de Chloé.

CHLOE RACONTE SON EXPERIENCE DANS LE SIGN

Après plusieurs événements et salons où j’ai pu partager des moments avec Julia (et aussi notre adhésion à E-Visions en 2022), nos conversations nous ont mené à ce projet d’immersion. Nos nombreux points communs nous ont liés : deux femmes dans le secteur de la communication visuelle, deux filles de pères qui étaient déjà dans ce milieu, et pour moi qui souhaite rester au sein de RESOSIGN après le départ de mon père, elle est aussi un modèle car elle a repris les rênes de NOJAC Enseignes avec son frère Benoît.

Avant mon arrivée, j’avais posté sur Linkedin sur ma venue dans la région parisienne en précisant que je supportais l’Olympique de Marseille. Alors pour m’accueillir, j’ai eu le droit au retour de bâton avec des stickers du PSG un peu partout, et particulièrement en décoration de mon bureau. J’ai visité les locaux et rencontré les collaborateurs de l’atelier et des bureaux.

La gestion de projet, la création de dossier mairie, les maquettes, le graphisme, j’ai pu comprendre les rouages qui sont en amont de la fabrication en partageant le bureau de Benoît, Aubin, Laurie, Eve et Amélie. J’ai aussi passé beaucoup de temps dans l’atelier, chapeauté par Emmanuel, qui est en trois parties. Premièrement, la peinture avec Steve, où j’ai passé du temps à trier des éléments de lettrage ou de signalétique, mettre du double-face, conditionner pour la livraison. Ensuite, il y a la partie fabrication avec les machines de découpe, le poste de soudure, les plans de travail, etc. J’ai donc appris à installer des modules LED dans les boîtiers lumineux avec Loïc et Guillaume, et j’ai pu aussi les observer dans leurs tâches quotidiennes. Enfin, dans l’atelier impression numérique et adhésivage, j’ai pu discuter à propos de leur travail avec Enzo, Gloria et Brigitte.

Julia m’a aussi confié une mission : faire un plan de communication pour leur nouvelle marque NOJAC Communication qui impliquent quelques membres de son équipe, notamment Eric. Je l’ai réalisé sur une semaine afin de lui donner tous les outils, conseils et analyses que je pouvais pour orienter le marketing, le développer et trouver des idées de contenus.

Nous avons aussi reçu Marion de la FESPA France pour une journée, et nous sommes donc allés visiter les locaux d’E-Visions et partager un moment avec Francesca et Fatoumata. Et en réalité, 15 jours c’est court ! Je n’ai malheureusement pas eu le temps d’aller voir une installation avec l’équipe de pose qui était bien occupée avant leur départ en congés d’été.

En conclusion, encore une aventure pleine d’apprentissage et d’enrichissement personnel. Nos métiers sont attractifs : créer de A à Z un projet et en voir le résultat, c’est satisfaisant, d’autant plus quand on le fait dans une entreprise dynamique, familiale et surtout créative et friande de projets originaux. Je remercie mes hôtes pour cette expérience, je les retrouve vite pour la remise des prix ICONA d’Or le 15 septembre à Paris.

L’année prochaine, une nouvelle aventure m’attend, à suivre…