Congrès FESPA à Athènes : notre visite

Les 14 et 15 septembre 2023, nous nous rendions à Athènes pour le Congrès FESPA Europe du Sud.

Southern European Print Congress : c’est quoi ?

Une fois par an, nous sommes conviés au Congrès FESPA Europe du Sud grâce à notre adhésion à FESPA France. Depuis 2018, nous nous rendons à cet événement qui se tient dans une nouvelle destination chaque année. Après Madrid, Lisbonne, Lyon et Venise, nous avons assisté à l’évènement à Athènes cette fois-ci.

Ce congrès rassemble des adhérents des différentes associations FESPA d’Europe du Sud : FESPA France, FESPA Italia, FESPA Hellas, FESPA España et Apigraf. Pendant 2 demi-journées, l’évènement accueille des intervenants pour parler de sujets qui concernent le print, l’impression numérique ou encore l’industrie graphique. De plus, il y a aussi des interventions sur la RSE, avec des focus écologie spécifiquement car ce sont des grands enjeux pour nos acteurs.

Pendant ces deux jours, nous retrouvons nos confrères dans un environnement nouveau qui permet une parenthèse dans notre quotidien, tout en apprenant sur les bonnes pratiques des différents pays, la santé du secteur et nos enjeux communs. Bien évidemment, il s’agit aussi d’un événement de réseautage où nous avons la possibilité de faire des rencontres clés client (imprimeurs grand format, sérigraphe) ou médiapplicateur.

Ce qu’il y a à retenir de l’édition 2023 à Athènes

Cette année les thématiques étaient : la transition bleue dans l’industrie de l’impression, les femmes dans le management et le changement de génération, ou plus précisément, la transmission familiale de société et les différents challenges de chaque génération. Nous avons aussi eu une intervention au sujet des Objectifs de Développement Durable pour 2030 de l’ONU.

Nous avons aussi eu une présentation des résultats du Print Census de FESPA. Le Print Census est une étude de marché qui consiste à comprendre les communautés de l’impression numérique, de la sérigraphie, du grand format dans les secteurs de la communication visuelle, du textile et de l’industrie. C’est la plus grande étude de ce type avec 1778 répondants venant de 121 pays. Ce qui est à retenir dans cette enquête, ce sont les questions de diminution des délais, de personnalisation des services et d’investissements durables que ce soit matérielles ou en termes de démarches RSE.

Nous avons clôturé notre séjour par une visite au musée de l’Acropole guidée par nos hôtes de FESPA Hellas, ainsi qu’une balade autour du Parthénon au coucher de soleil. C’était la touche finale qui a rendu cet événement unique. Nous ne pouvons qu’avoir hâte de la prochaine édition !