Retour sur le marché de la communication visuelle en 2021

Nous avons mené des recherches non-exhaustives pour faire un bref récapitulatif du marché VISCOM en 2021. Constats et courtes prévisions pour 2022 à découvrir !

Etat des lieux du marché VISCOM sur la fin d’année 2021

2021, au niveau économique, rime avec une reprise de l’activité pour de nombreux secteurs. Malgré plusieurs nouvelles règlementations et la crise sanitaire, l’économie française connaît un quasi-retour à la normale (période avant-COVID) : après une perte du PIB de 8% en 2020, cette année, il s’agit d’une augmentation de plus 6%. 

Quand est-il du marché publicitaire et de la communication visuelle ? Pour notre secteur, on peut regarder les nominations “affichage extérieur” ou la “communication Out-Of-Home » (OOH). Parmi tous les médias existants, c’est ceux-ci et le cinéma qui ont connu les plus grandes pertes en 2020. Cependant, le marché du VISCOM a connu une belle recrudescence en 2021 avec une augmentation de plus de 17% depuis 2020 (mais toujours en retrait de 8.3% par rapport à 2019).  

Il est bien sûr important de noter que le digital a été largement priorisé pour la communication visuelle, mais l’affichage et l’outdoor communication restent incontournables : ils permettent d’atteindre une audience dans les lieux du quotidien ou sur les routes par exemple (ce qu’il n’a pas pu faire pendant les périodes de confinement généralisées l’année précédente). 

Au niveau politique, en ce qui concerne le marché VISCOM en 2021, ont été votés les lois Climat et Résilience, pour les enjeux de pollution visuelle qui permettent aux maires de prescrire dans leur ville des détails techniques sur l’affichage écran. L’affichage fixe n’est pas concerné, mais il n’est donc pas à l’abri. Enfin, les besoins environnementaux sont rentrés encore plus dans les demandes clients, aujourd’hui il est primordial de penser vert et labellisation.  

Retour sur les tendances visuelles et graphiques 2021 

Les tendances de la communication visuelle cette année ont été centré sur l’individualité, l’imperfection. Les maîtres mots : SANS FILTRE. Nous avons pu le voir notamment dans les campagnes d’affichage “Be normal” de CELIO par exemple. La campagne représentait des hommes auxquels on peut s’identifier, de tout genre, dans des situations quotidiennes plus ou moins confortables, des hommes de toute corpulence et de tout âge. Une campagne qui décomplexe. 

Pour le graphisme, on reste dans le même esprit : minimalisme, simplicité. On consomme du flat design, des typographies on-ne-peut-plus simples, sans prétentions. On le voit avec toutes les grandes marques qui rendent leur logo le plus intemporel et classique possible, cette tendance est d’ailleurs encrée depuis quelques années maintenant. En 2021, ce ne sont autres que Renault et Peugeot qui ont changé leur charte graphique, pour la rendre simple et “flat”.  

Ce qu’il reste à prévoir pour 2022

Pour le secteur de la communication visuelle et des industries graphiques, 2022 c’est la reprise de l’événementiel dans un premier temps. En effet, le C!Print est de retour et il est incontournable. Le rendez-vous est donné pour une édition à Madrid du 18 au 20 janvier, puis à Lyon du 1 au 3 février. Il y aura aussi la FESPA Gloabl Print Expo à Berlin en mai, et il y a beaucoup d’espoir concernant une diminution des restrictions pour les voyages internationaux afin que l’évènement soit réellement global comme il est sensé l’être. 

Il faut aussi prévoir une recrudescence du questionnement environnemental, avec une nécessité de transparence vis-à-vis de la clientèle qui est en demande de solutions de recyclage et de production verte (impression sans PVC par exemple). 

Selon les différentes sources consultées, l’année 2022 pour la communication visuelle sera, a minima, synonyme de retour à la normale, c’est-à-dire l’atteinte des chiffres avant-crise (2019). Il persiste encore des doutes par rapport à ce que sera le marché étant donné la crise des matières premières et les problèmes de logistique qui en résultent, ainsi que les prochaines élections qui donneront aussi le tempo à cette nouvelle année.  


Sources : 

Le Monde – Baromètre unifié du marché publicitaire – Siècle Digital – Web marketing . com – Les Echos – IC Le Mag – Agence Beausoleil – Dentsu – FESPA – FESPA France Association